Vous êtes en voyage, détendu, et il est temps d’acheter un souvenir ou bien de rentabiliser votre voyage avec un peu d’or à prix cassé.
Nous sommes là pour vous guider dans vos achats. Nos conseils peuvent vous éviter quelques déconvenues.
Acheter de l’Or d’investissement en évitant les arnaques
A la recherche des bonnes affaires, on en oublie souvent qu’il faut être attentif. Dès lors que vous sortez des circuits de vente reconnus, le risque de vous trouver confronté à des faussaires augmente.
Les pièces d'or
Pour les collectionneurs, il est souvent bien plus aisé de trouver une pièce d’or frappé à l’année recherchée dans son pays d’origine qu’en France.
Mais avoir l’œil aiguisé pour reconnaitre l’authenticité d’une pièce n’est pas donné à tout le monde.
Fiez-vous à son état, son poids d’origine, son diamètre et son épaisseur.
L’or a une densité unique. Numista.com, une référence dans la numismatie, vous donnera accès aux critères que doivent respecter vos pièces d’or en termes de poids, d’épaisseur et de diamètre. Ce site vous sera également utile pour connaitre la rareté de la pièce.
Attention, une pièce rare peut vous être vendue comme pièce de collection à un prix au-dessus du marché.
Les lingots et les lingotins
Pour des lingots ou lingotins, la tâche est plus ardue. La taille d’un lingot n’a pas de mesure précise.
Cependant sachez que pour une pièce ou un lingot, leurs prix répondent au cours de l’or. Au quotidien, c’est la LBMA (London Bullion Market Association) qui fixe son prix.
Ce cours est international, mis à jour également sur notre site. Un écart de prix trop important doit vous alerter avant de procéder à votre achat.
Dernière précision, retenez que le marché français est l’un des marchés de l’Or les plus dynamiques d’Europe et du monde. Vous n’avez aucune taxe à payer lors de votre achat ce qui réduit objectivement l’intérêt à acheter son Or à l’étranger.
N’oubliez pas qu’il vous faudra également déclarer vos achats supérieurs à 10 000€ auprès du service des douanes avant votre retour en France. Le sujet a déjà été évoqué, voir ci-dessous :
Les bijoux
La fabrication de bijoux en or, à des spécificités selon l’endroit où vous vous trouvez. Les coûts de fabrication sont souvent inférieurs à ceux de la France. Cependant le savoir-faire et l’excellence de notre pays dans leur fabrication ne sont pas à négliger.
Acheter des bijoux en or à l’étranger peut être synonyme de bonne affaire. Faut-il que ceux-ci soient véritablement en or ?
Déterminer la composition et le titrage d’or fin présent dans un bijou est impossible à l’œil nu. Mais une convention internationale précise les poinçons Or utilisés dans les pays l’ayant ratifiée.
Ce poinçon est la pureté de l’or en chiffre insérer dans un losange.
Pour les pays de l’union européenne et des états associés, vous trouverez la liste des poinçons du fabricant ici.
Privilégiez toujours des bijoutiers ou vendeurs reconnut avec pignon sur rue, qui seront en mesure de vous certifier l’origine de l’Or que vous souhaitez acheter.
Le bon sens lors de vos voyages vous sera très utile. Le doute est permis et il sera toujours possible à votre retour de venir faire expertiser vos achats, sans rendez-vous et sans frais dans l’ensemble de notre réseau.
Profitez de la chaleur de l’été et nous espérons vous avoir évité la douche froide. Or expertise vous souhaitent de bonnes vacances.