Est-ce le moment d'acheter des pièces d'or ?
Le cours de l’or flirte avec son record en raison de la guerre en Ukraine et de l’inflation. Il a atteint plus de 60 000€ le kilo en mars 2022. Le contexte économique et géopolitique devrait lui rester favorable dans les mois et les années à venir. Investir dans l’or reste donc une idée très pertinente, cependant il vaut mieux s’entourer de professionnels. D’une part pour choisir entre toutes les pièces ou les lingots, mais surtout pour s’assurer de la qualité des produits.
Le cours de l’or s’envole depuis le début début de l’invasion de l’Ukraine. Il a dépassé les 2 000$ l’once le 10 mars (environ 1800 euros) l’once (31,104 grammes). Le cours en dollars se rapproche de son record historique de 2 075 dollars atteint le 7 août 2020 en pleine pandémie. Un an et demi plus tard, le métal jaune profite à nouveau de son statut de valeur refuge.
« En temps de crise, les investisseurs se tournent vers des actifs très liquides et dont le cours résiste lorsque tout le reste va mal. Ces havres de paix sont l’or et le dollar »
résume Arnaud du Plessis de chez CPR Asset Management
Son cours est en effet historiquement lié à l’inflation : l’or conserve sa valeur lorsque les prix augmentent et que le consommateur voit son pouvoir d’achat s’éroder. Pour l’heure, l’inflation a atteint, en janvier, 7,5 % en rythme annuel aux Etats-Unis. Le cours de l’or gagne ainsi 9 % sur un mois, quand l’indice CAC 40 s’effondre de 12 %. Le pétrole a ainsi bondi de 26 % en un mois, à 115 dollars. Le nickel (+ 105 %) et le palladium (+ 29 %) grimpent aussi en flèche.
Comment acheter des pièces d’or ?
Concrètement il est encore très simple d’acheter de l’or physique en France. Ce n’est pas toujours le cas, notamment à cause de pénurie sur certains produits que le marché s’emballe comme au mois de mars. Il suffit de vous rendre dans une agence Or Expertise pour recevoir les meilleurs conseils de professionnels et trouver la solution idéale pour votre profil. Le cours des pièces d’or évolue chaque jour en fonction du cours de l’or mais aussi en fonction de l’offre et la demande.
Notre métier consiste à trouver la répartition parfaite entre pièces et lingotins en prenant en compte plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs on peut trouver la récurrence de l’achat, le nombre d’enfants (pour préparer la succession), l’intérêt ou non dans le coté historique de certains produits ou au contraire l’intérêt pour certains produits neufs… Et bien évidemment le prix du marché à l’instant où vous prenez votre décision.
Notre objectif principal est de vous proposer le maximum de poids d’or pour le prix le moins élevé, corrélé avec la facilité que vous aurez à revendre vos produits immédiatement. Pour plus d’informations n’hésitez pas à pousser la porte de l’une de nos agences ou à nous appeler directement.