Dans l’inconscient collectif, lorsque l’on parle de pièces d’or, c’est cette image que l’on a en tête. La pièce de 20 dollars US. Une pièce lourde, belle, internationale et qui a tourné dans de nombreux films. C’est LA pièce des westerns.
Les pièces américaines en générales sont très appréciées. Elles sont rares, elles ont des bonnes caractéristiques et elles ont la côte ! Autant pour un collectionneur que pour un investisseur chevronné, il faut en avoir une. L’histoire autour de ces pièces, les différentes éditions et le pays d’origine en ont fait des incontournables. Les plus courantes sont les pièces de 5 à 20 dollars. Les collectionneurs apprécient les pièces d’or modernes Buffalo et Eagles. Nous allons nous intéresser de plus près au dollar or :
La pièce d'or de 20 dollars Liberty de Saint Gaudens
C’est le sculpteur Augustus Saint-Gaudens qui choisit l’effigie de cette pièce. Le gouvernement Roosevelt décide de fabriquer la pièce à partir de 1904. Le sculpteur désirait inscrire la valeur en chiffre romain mais pour une meilleure lecture ils privilégient les chiffres arabes.
Ces pièces ont connu cinq émissions différentes, toutes présentant un haut-relief les rendant aussi inimitables que difficiles à superposer. Les poids et tailles des différentes éditions sont immuables :
- Un diamètre de 34 millimètres.
- Un poids total de 33,4370 grammes.
- Un titre d’or de 900 ‰.
- Un poids en or pur de 30,1 grammes.
Les pièces liberty de 20 dollars sont également appelées "Double Eagle", pour les distinguer de la pièce de 10 dollars référence, l’Eagle américain. Les investisseurs internationaux et les Américains eux mêmes sont à la recherche de cette pièce de monnaie 20 dollars Liberty de Saint-Gaudens. Celles frappées entre 1908 et 1933 comportent la devise "IN GOD WE TRUST", et celles frappées après 1912 comptent 48 étoiles sur leur bord.
La pièce d'or de 20 dollars Liberty Longacre
Frappée de 1850 à 1906, la pièce d’or de 20 dollars Liberty Longacre doit son nom à son dessinateur, James Barton Longacre. Ce fut le premier médailleur américain, la pièce précise sont identité. Il s’agit des premières pièces d’or américaines de 20 dollars, dites Double Eagle. Du fait de son ancienneté et de sa production à grande échelle (175 millions d’exemplaires), elle est moins rare et recherchée que la Saint-Gaudens. Pour autant, elle réunit les mêmes caractéristiques :
La pièce de 20 dollars usd Liberty Longacre, également appelée "Liberty Head", présente un relief moins travaillé que la Saint-Gaudens et des motifs différents :
- Sur l’avers, on retrouve la déesse de la liberté, présentée de profil, 13 étoiles entourent la déesse, elles représentent les colonies fondatrices des États-Unis d’Amérique.
- Sur le revers, on retrouve l’aigle héraldique derrière un bouclier, il tient dans ses serres un rameau d’olivier et des flèches, l’oiseau orné d’un ruban double sur lequel on lit l’inscription "E PLURIBUS UNUM".
Le 5 avril 1933, Roosevelt interdit la possession d’or aux citoyens américains pour lutter, selon la version officielle, contre le vol d’or physique. Le gouvernement réclame tout le métal jaune que se soit les pièces de monnaie ou les lingots. Seules quelques Double Eagle de 1933, qui n’ont pas été fondus, furent retrouvés : la pièce la plus connue est sans conteste la "Golden Eagle" du roi Farouk.
La pièce de 10 dollars Indien de Saint-Gaudens
Augustus Saint-Gaudens grave la pièce de 10 dollars indien, surnommée désormais "Indian Head", et la frappe de 1907 à 1933. On l’appelle également l’Eagle indien, puisque sa valeur faciale est de 10 dollars.
Les pièces frappées entre 1907 et 1908 sont les plus rares. Elles furent tirées à moins de 500 000 exemplaires et ne comportaient pas la devise “IN GOD WE TRUST”, qui signifie littéralement "En dieu nous croyons". À noter qu’une première émission du modèle n’existe qu’en 500 exemplaires car la pièce de monnaie présentait un relief trop important. Rapidement, ils arretent la production. Celles frappées après, quant à elles, comportent la devise à connotation religieuse. Comme pour le Double Eagle, les pièces Indian Head émises en 1933 sont les mieux cotées, en raison de la loi interdisant leur détention par les particuliers, prononcée la même année.
La pièce de 5 Dollars or US:
La pièce de 5 dollars or US est la première pièce d’or à avoir été proposée au marché Américain. Souvent appelée “Half Eagle”, cette pièce a été frappée de 1795 à 1907. Le 5 dollars or US est l’une des rares pièces Américaines à avoir été frappée dans tous les ateliers de frappe des États-Unis.
Pureté/titre : | 900.00 ‰ |
Poids : | 8.359 g |
Diamètre : | 27 mm |
Début de frappe : | 1834 |
Fin de frappe : | 1929 |
Valeur faciale : | 5$ |
Ces pièces ont un aspect international très important. Le produit idéal pour Pour les voir, rendez-vous directement dans l’agence la plus proche de chez vous.