Aujourd’hui de nombreuses sociétés se proposent de vous racheter votre or. Que ce soit en direct, dans un comptoir d’or, sur internet, ou même par la Poste tous les moyens sont bons pour mettre la main sur le précieux métal jaune. Quand vous possédez un bijou qui contient des pierres précieuses celles-ci ne sont que très peu souvent prises en compte. Comment y remédier ? Nous allons vous répondre.
Le rachat de bijoux sans pierre
La plupart des bijoux que nous rachetons chez Or Expertise sont destinés à la fonte. C’est à dire que nous allons faire fondre tous nos bijoux pour en extraire l’or pur. Vous trouverez plus d’informations dans notre article «pourquoi recycler les métaux précieux». Une fois l’or fondu et affiné, il est utilisé pour fabriquer des pièces ou des lingots d’or qui seront consacrés à l’investissement.
Il s’agit le plus souvent de vieux bijoux. Ceux que l’on ne porte plus et qui traine au fond d’un placard. Le reliquat d’une succession ou les vieux bijoux de famille que l’on a toujours gardé de coté en se disant «au cas où». L’inconvénient de ces vieux bijoux est souvent le style. Les modes évoluent, et les petites-filles ne veulent plus porter de gros bracelet à maille comme leur mère ou leur grand-mère. Aujourd’hui la mode est plus au bijou de marque, ou au bijou plus simple, plus sobre pour ceux qui veulent encore porter de l’or.
Le rachat de bijoux avec pierres précieuses
Même si dans 98% des cas les bijoux que nous rachetons sont composés uniquement d’or, il peut arriver que certains bijoux comportent des pierres précieuses ou semi-précieuses. Dans ce cas la valeur du bijou n’est pas uniquement contenue dans le métal précieux et dans la conception mais aussi dans la taille et l’origine de la pierre ornementale. Il peut être racheté en tant que bijou singulier selon différentes manières :
- L’or est racheté d’une part, la pierre est rendue au client pour concevoir un autre bijou
- Le bijou est racheté intégralement puis consacré au marché du bijou d’occasion
- La pierre est assez intéressante pour être revendue sur le marché de l’occasion : à ce moment-là une seconde expertise est effectuée par un diamantaire/gemmologue pour qu’il procède au rachat de celle-ci, et nous vous rachetons l’or ensuite.
Dans tous les cas, faire appel à un expert des métaux précieux est indispensable pour vendre ses bijoux en or. C’est aussi très utile pour avoir une expertise qui servira à un partage lors d’une succession, ou alors à avoir une idée du montant à l’instant T de vos bijoux par rapport au cours de l’or.
Toutes les équipes des différentes agences Or Expertise sont en mesure de vous proposer cette expertise de qualité et sera ravie de vous aider lors d’un rendez-vous ou par téléphone si vous souhaitez prendre des informations.