Pourquoi vendre de l’or ?
De nombreux particuliers possèdent de l’or sans en connaître toujours la valeur. Des pièces d’or reçues en cadeau, un lingot provenant d’un héritage, des bijoux qui ne sont plus portés… Les raisons sont multiples d’avoir de l’or chez soi, de détenir ce métal qui fascine depuis des millénaires et concentre beaucoup de valeur dans de petits objets.
Aujourd’hui, le moment n’est-il pas venu de vendre à l’heure où les cours de l’or ont énormément progressé ? L’or peut devenir un vrai levier d’action pour vous faire plaisir, arrondir vos fins de mois, réaliser vos projets ou vos rêves.
Vente et rachat d’or au meilleur prix avec Fidso
Nous achetons lingots, lingotins et pièces d’or.
Si les lingots des banques centrales pèsent en général 12kg, le format le plus répandu chez les particuliers reste le lingot d’1kg environ. Souvent transmis de générations en générations, il constitue le parfait symbole de la protection contre l’inflation.
Si les lingots des banques centrales pèsent en général 12kg, le format le plus répandu chez les particuliers reste le lingot d’1kg environ. Souvent transmis de générations en générations, il constitue le parfait symbole de la protection contre l’inflation.
Le lingotin, nom donnés aux petits lingots de 5 à 500 grammes, est un produit contemporain. Il contient 999‰ d’or pur. Sa taille réduite est idéale pour faciliter le partage et la transmission de valeur.
Il existe enfin les pièces d’or, dont la plus connue en France est le Napoléon. Frappée par le célèbre empereur, elle a remplacé le Louis d’or et constitue le support préféré des français lorsqu’il s’agit d’investir dans l’or. Si vous détenez des pièces d’or, il y a de fortes chances que ce soit des napoléons. A moins qu’il ne s’agisse de 50 pesos mexicain, Souverain anglais, ou encore Dollar américain.
Votre conseiller Fidso saura compléter votre information et vous donner toute information sur la qualité et la valeur de vos pièces. Nos estimations sont gratuites, et nos rachats au meilleur taux, en fonction des titrages.
Est-ce le bon moment pour vendre son or ?
Depuis la crise de 2008, encore aggravée par la crise sanitaire, les cours de l’or, ont atteint un niveau très élevé. Vous êtes donc en droit de vous poser cette question.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition dans nos agences pour vous accompagner dans cette réflexion et vous aider à prendre les orientations les mieux adaptées à votre situation.
Comment vendre son or en France ?
Voici comment se déroule une estimation chez Fidso:
Vous êtes reçus dans notre agence où vous trouverez le meilleur accueil. Votre conseiller Fidso sera immédiatement à votre disposition pour vous aider. Notre devise : « Quand il s'agit d'or, rien n'est plus précieux que la confiance ».
Votre conseiller Fidso développe devant vous notre procédure d'expertise : état des pièces, poids, afin de qualifier précisément les pièces ou lingots proposés.
Si vous souhaitez vendre un lingot, vous présenterez son certificat de circulation sur lequel figurent le poids brut, le poids d’or fin, le titrage. Nous pourrons ainsi vous proposer directement un prix de rachat. En l’absence de certificat, nous vous proposerons un contrat de dépôt. Le lingot sera analysé en laboratoire afin de lui affecter un nouveau certificat de circulation.
Nous vous proposons le rachat de votre or au meilleur prix du marché, basé sur le cours international de l'or. Le prix est calculé en fonction du poids d'or fin et majoré, le cas échéant, de la prime de bourse.
L'or est soumis à une fiscalité bien précise. Votre conseiller Fidso vous en détaille les modalités et vous aide à optimiser votre transaction.
S’il n’existe pas de fiscalité à l’achat, les cessions d’or en France sont taxées. Le vendeur a la possibilité de choisir entre deux options fiscales :
- Soit la Taxe sur la Plus-value (TPV) de 36,2% de la plus-value :
- L’application de cette taxe est soumise à la présentation d’une facture nominative indiquant la date et valeur d’achat ainsi que le numéro de série du lingot ou le numéro de scellé des pièces.
- Un abattement progressif est calculé à partir de la 3e année de détention. Aujourd’hui, la plus-value se trouve entièrement défiscalisée après 22 ans de détention.
- Soit la Taxe sur les Métaux Précieux (TMP) de 11,5% du prix de vente.
La facture d’achat est payable par chèque ou virement bancaire. Les règlement en espèce ne sont plus autorisés depuis 2015.
À qui vendre de l’or ?
La vente de métaux précieux doit être entourée de précautions et se faire dans un climat de confiance absolue. Les pratiques et les conditions d’achat peuvent varier sensiblement suivant les acteurs de la professions.
Dans les agences de proximité Fidso, vous bénéficierez mieux qu’ailleurs d’un service de qualité, des meilleures compétences professionnelles et des tarifications les plus avantageuses.
Où peut-on vendre de l’or ?
- Chez Fidso, vous trouverez discrétion, confiance et sécurité. Nous sommes présents à Angers, Bayonne, Bordeaux, Libourne, Mérignac, Nantes, Pau, Paris, Rouen, Saint-Jean de Luz, Strasbourg et Toulouse. Vous serez reçus avec ou sans rendez-vous.
- Dans nos agences, vous pourrez acheter de l’or et régler votre transaction par chèque ou virement bancaire, en devises étrangères, ou encore en espèces, à hauteur de 1 000 euros maximum par personne et par jour.